Savais-tu que tu peux recevoir de l’argent pour suivre des cours avec nous, en plus de te faire payer de l’équipement de production et le logiciel Live Suite?
Voici une entrevue avec Marjolaine Morasse qui a reçu une subvention de perfectionnement du Conseil de Arts et Lettres du Québec et qui nous a expliqué rapidement comment elle s’y est pris et ce que ça lui a apporté:
Louis-Philippe: Marjolaine, t'as pris des cours à la Station Clip?
Marjolaine: Oui, j’ai suivi niveau 1, niveau 2 et Jouer live avec Live
Je connais tout de la production musicale! Ha ha
- Ce dont je vais parler avec toi, c'est que t'as eu accès à une subvention.
- Exactement, moi, j'ai fait ma demande en perfectionnement au CALQ, donc au Conseil des Arts et Lettres du Québec. Ça donne jusqu'à un montant de 10 000 dollars pour payer les frais d'inscription au cours, les frais de matériel qu'on utilise, un Push et le logiciel Live Suite.
En plus, ça donne aussi une rémunération, donc des frais de subsistance pour quand tu fais le parcours. Donc toutes les heures que tu vas mettre de pratique en dehors des classes et les heures que tu mets aussi pendant les classes, ça te donne une rémunération.
- Est-ce cette subvention est difficile à obtenir?
- Comme toutes les demandes de subvention, si tu connais bien ton objectif, c’est quand même plus facile à écrire.
C'est un petit coup à donner, tu te dis « je veux me perfectionner, je veux apprendre la production musicale, je veux être autonome, je veux m'outiller davantage pour apprendre la prod, et même jouer après ça sur scène ». À partir de là, je peux dire que ça s'écrit tout seul, parce que ça demande quand même des heures et de la concentration, à part ça, c'est quand même assez simple.
- Tu t'es premièrement inscrite au cours et c'est plus tard que tu as reçu l’argent de la sub?
- Oui, il y a un délai de quelques mois entre le moment où tu déposes et le moment où tu as la réponse, que tu sois acceptée ou pas.
Moi je dis, n'attends pas la subvention pour faire ces cours-là, mais c'est vraiment cool quand tu réussis à l'obtenir.
Tu passes de quelqu'un qui va payer pour suivre les cours à une artiste qui EST payée pour apprendre!
- Merci Marjo pour ton témoignage!
Si tu veux en savoir davantage sur les subventions disponibles pour suivre les cours avec nous, voici deux liens pratiques:
Demande de bourse au Conseil des Arts et Lettres du Québec :
https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/au-perfectionnement
Demande de bourse au Conseil des Arts du Canada :